FIPC

EN3S : 48 ème Promotion de PC

17 novembre 2015

Panneau EN3S

Une promotion de 67 praticiens stagiaires

.

joel

 

 

 

Dominique CHAILLET-POIRIER

Promo 48 PCIls avaient bien voulu rester après leur journée de cours à 17h00. Ils étaient, en effet, 36 sur les 67 stagiaires Praticiens Conseils de la 48ème promotion, réunis dans l’amphithéâtre Pierre Laroque de l’EN3S, ce mardi 17 novembre et très intéressés par Joël qui avait pris le micro, le premier !

Les questions pratiques ont tout de suite fusé. Une pointe d’inquiétude était perceptible quant à la prise en charge des frais de déplacement sur la base d’un aller-retour juste au début et à la fin de la période de formation à l’EN3S, vite désamorcée quand la vérité a été rétablie et les règles rappelées. Il a fallu expliquer aussi l’ancienneté, les points d’expérience professionnelle, les points de contribution, la convention collective, les œuvres sociales, l’EAEA, etc. D’emblée, nos stagiaires ont pu percevoir à travers ces échanges à quoi sert un syndicat et il n’a pas été difficile, dans la foulée, de leur présenter le nôtre !

C’était donc mon tour au micro. Après avoir situé le SGPC CFE-CGC dans le paysage syndical et avoir énoncé sa spécificité (catégoriel, indépendant), les organisations nationales et régionales ont été détaillées, de même que le rôle du syndicat, les IRP actuelles et les futures à élire. A la fin de l’exposé, c’est sûr, ils étaient à même de répondre à la question : “A quoi ça sert de se syndiquer ?” Aussi, de retour dans leurs échelons, munis de la liste des membres par région du Comité Directeur, ils pourront nous soutenir, je l’espère, par leurs adhésions pour participer à la vie syndicale et pourquoi pas, s’investir dans les nouvelles IRP !

Dominique Chaillet-Poirier

Présidente du bureau Rhône-Alpes

  Haut de Page

Résultats du concours 2015 de pharmacien conseil

Après avoir retenu 39 candidats à l’admissibilité, le jury du concours vient de publier la liste des 22 pharmaciens conseils définitivement admis. ==> admis_concours_pharmaciens_conseils_2015

Concours 2015 de pharmacien conseil

Date limite de dépôt des dossier : 26 juin 2015

La CNAMTS organise en 2015 un nouveau concours pour recruter ses futurs pharmaciens-conseils. Le dossier d’inscription au concours et toutes les informations utiles sont en ligne sur le site “L’Assurance maladie recrute“.

Modification du concours de médecin conseil

L’arrêté du 19 juillet 2007, spécifiant les conditions de recrutement des praticiens conseils “le concours” vient de subir une nouvelle modification par arrêté du 6 mars 2015. Pour les médecins, l’épreuve écrite est remplacée par un oral technique et demeure suivie d’un entretien avec un jury élargi. Pour le recrutement des pharmaciens conseils et des chirurgiens-dentistes conseils, les épreuves demeurent inchangées. On espère toujours un concours pharmacien conseil en fin de 2015.

La précédente modification de cet arrêté avait introduit en novembre 2013, l’ouverture de la liste à des postes en ARS .

Haut de Page

EN3S : 47 ème Promotion de MC

24 novembre 2014

Panneau EN3S——————

Une promotion de 63 médecins stagiaires

Dominique CHAILLET-POIRIERm.banvillet

P1140439 copiePlus de la moitié de cette nombreuse promotion est revenue après les cours de la journée à l’EN3S pour nous écouter ce lundi dans une salle un peu exiguë. Notre présentation a porté comme chaque année sur le rôle des syndicats en général dans l’institution et sur le positionnement du SGPC en particulier.Les questions sont venues de façon très spontanée sur tous les sujets habituels de rémunération ou d’avantages sociaux avec des demandes d’explications plus importantes sur l’actualité des IRP, leur fonctionnement et le pourquoi de nos choix syndicaux.  Environ les deux cinquièmes des stagiaires avaient une activité salariée auparavant et de ce fait une connaissance plutôt bonne du fonctionnement des IRP.Nous avons pu aussi leur présenter en direct le site du SGPC avec ses informations d’actualités et les différentes pages de documentation. Un pic de consultation a suivi notre passage. Dominique CHAILLET-POIRIER, présidente de la section Rhône-Alpes Michel BANVILLET, animateur du site internet, retraité

Haut de Page

EN3S : 46 ème promotion de MC

25 novembre 2013

Panneau EN3S

Des stagiaires intéressés et attentifs !

joelm.banvillet Promo 46° EN3S Les abondantes chutes de neige de la semaine dernière nous avaient fait reporté le rendez-vous. Hier à 18h00, nous étions dans l’amphithéâtre de l’EN3S devant des PC stagiaires particulièrement attentifs et nombreux (36 sur 53, un record d’audience !) malgré l’heure tardive, nous sommes partis à 19h30. Nous avons présenté les rôles d’un syndicat dans la défense collective ou individuelle du salarié et échangé sur beaucoup de sujets propres au PC : les IRP spécifiques, notre convention collective, la rémunération, le temps de travail, le parcours professionnel et même la retraite (certains étant en droit d’y songer à peine entrés dans l’institution …) En effet, la richesse de cette promotion associe la jeunesse (le plus jeune à 29 ans) et l’expérience (un sénior de 63 ans !). Et bien sûr, nous avons parlé de notre syndicat préféré, le SGPC CFE-CGC, de sa représentativité spécifique auprès des PC, des valeurs qu’il défend dans les négociations, de ses actions au plus haut niveau de décision … sans oublier son nouveau site internet. Joël DELHOMME, Secrétaire national adjoint Michel BANVILLET, Retraité, Equipe nationale webmestres

Haut de Page

_________________________________________________________