SUIVI DE LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES PC EN 2024
RÉUNION PARITAIRE NATIONALE DU 4 DÉCEMBRE 2025
ÉTAIENT PRÉSENT(E)S :
POUR L’UCANSS :
- Mme Virginie JAMES, Sous-Directrice.
- Mr. Mickaël GÉRARD, Directeur des Relations Sociales Institutionnelles.
- Mr. Jean-Charles GILLET, Directeur-Adjoint.
POUR LA CNAM :
Mr. Damien COUDOR, Sous-Directeur
En préambule, les organisations syndicales ont dénoncé les difficultés de bascules informatiques et d’habilitations concernant les logiciels (HIPPOCRATE, DIADÈME, MATIS, MÉDIALOG etc.), ainsi que des bugs de paies et de mauvais taux de prélèvement des impôts.
Ces dysfonctionnements génèrent un stress considérable pour les salariés.
De plus, nombreux sont les salariés qui n’ont pas encore trouvé leur place dans les CPAM, notamment les anciens salariés des échelons régionaux.
Nous avons insisté sur le fait qu’aucune caisse ne doit appliquer de mesures moins favorables que celles prévues dans l’accord de transition. Des accrocs ont été constatés concernant le télétravail et les RTT.
Nous avons rappelé que :
la double activité (exercice mixte) est indispensable si l’on veut pouvoir recruter des médecins conseils.
Nous avons perdu 100 médecins conseils entre 2023 et 2024 !
Nous avons perdu 100 médecins conseils entre 2024 et 2025 !
Concernant les recrutements, nous restons vigilants car les directeurs de CPAM :
raisonnent en Équivalent Temps Plein Moyen Annuel (ETPMA),
ne sont pas obligés de suivre les avis de la CNAM,
ne connaissent pas les procédures de parutions de postes de praticiens conseils.
Nous avons rappelé que pour les postes publiés les praticiens conseils déjà en place devaient être prioritaires sur les recrutements extérieurs.
Nous avons regretté que le nombre de points de contribution attribués aux praticiens conseils correspond vraiment au minimum conventionnel alors que, compte-tenu de la baisse des effectifs, l’employeur a fait une énorme économie.
La CNAM affirme essayer de recruter des médecins conseils en organisant un jury mensuel, des entretiens en visioconférence et une discussion avec l’ordre des médecins pour aboutir à un exercice double de soins et de médecine d’Assurance maladie.
Nous y sommes très favorables, mais nous faisons l’amer constat que les choses n’avancent pas suffisamment. Nous souhaitons que les médecins conseils puissent conserver leur qualification de généraliste ou de spécialiste.
Nous avons insisté sur le fait que nous souhaitons que les praticiens conseils restent dans un seul service : le Service médical (comme à la MSA), et qu’ils ne soient pas dispersés dans les différents services des caisses où ils seraient complètement isolés.
==> En effet, les caisses travaillent en silo par prestation, alors que les médecins conseils travaillent par patient pouvant relever de plusieurs prestations.
N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés !
Dr Yvan MARTIGNY
Président du SGPC CFE-CGC
Dr Dominique SOULE de LAFONT
Secrétaire National du SGPC CFE-CGC
