Actualités

20/05/2025

Retraites du privé : refonte de la gouvernance ?

Votre lettre d’info mensuelle

BULLETIN CONFÉDÉRAL numéro 132 – 20 mai 2025

 

À LA UNE

Retraites : les partenaires sociaux ont reparlé pilotage du système

Réunies le 15 mai, les organisations syndicales et patronales ont poursuivi leurs échanges pour concevoir une refonte de la gouvernance du système des retraites du secteur privé.

Lire la suite

Retrouvez le bulletin confédéral dans son intégralité

Lire le bulletin

L’INFO MILITANTE

Sephora : la CFE-CGC signataire d’un accord sur l’emploi des seniors

L’entreprise de commercialisation de parfums et cosmétiques vient de mettre en œuvre un accord sur l’emploi des seniors. Un texte dont le délégué syndical central CFE-CGC Stéphane Guillory considère qu’il est porteur d’avancées importantes.

Travail : les défis du dialogue social, des seniors et de l’IA

Invité par le Groupe Alpha lors d’une conférence sur les transformations du monde du travail, François Hommeril a critiqué les ordonnances Macron et alerté contre la perte de compétences entraînée par l’IA et le manque de considération pour l’emploi des seniors.

ArcelorMittal : la CFE-CGC dénonce « un dégraissage drastique »

Le géant sidérurgique a annoncé un plan social de sa filiale ArcelorMittal France prévoyant la suppression de 636 postes sur 8 sites.

La CFE-CGC fustige une catastrophe sociale et économique.

EN BREF

Fonction publique : la CFE-CGC a défilé avec l’intersyndicale pour défendre les agents

À l’appel de cinq organisations syndicales représentatives dans la fonction publique (CFE-CGC, CGT, UNSA, FSU, Solidaires), les agents se sont mobilisés le mardi 13 mai sur tout le territoire national pour dénoncer les politiques d’austérité du gouvernement.

 

Consultation : participez au sondage de l’IRES 

Dans le cadre d’une étude de l’IRES, la CFE-CGC s’associe à la réalisation d’un sondage visant à comprendre les raisons de la montée de l’abstention aux élections professionnelles dans les entreprises et les administrations. Répondez à ce questionnaire anonyme pour faire avancer la recherche (10 minutes).

LE TRAVAIL EN QUESTIONS

La messagerie professionnelle

LE CHIFFRE

 31 %  
Soit le premier motif (le niveau de salaire) invoqué par les services RH comme frein à l’embauche des seniors, selon un récent sondage Ipsos.
REGARD EMPLOI

Retournement de tendance pour les recrutements de cadres

Les entreprises françaises ont recruté 303 400 cadres en 2024, soit une chute de 8 % par rapport à 2023, selon une étude de l’APEC.

TENDANCES

Santé mentale au travail : 1 salarié sur 4 en alerte
Selon une étude de l’Agefiph, 25 % des salariés français considèrent être en mauvaise santé mentale.

SUR NOS RÉSEAUX

CFE-CGC – @CFECGC 9 mars 2025

La CFE-CGC est l’organisation syndicale qui progresse le plus dans les urnes. Elle atteint aujourd’hui 170 000 adhérents : une preuve concrète de l’efficacité du travail de terrain mené au plus près des préoccupations des salariés.

Informations

Contacter le SGPC