Actualités

17/06/2025

Retraites : accord très incertain !

Votre lettre d’info mensuelle BULLETIN CONFÉDÉRAL numéro 133 – 17 juin 2025

À LA UNE

Retraites : un accord encore très incertain

Les réunions du 11 et du 12 juin entre partenaires sociaux ont permis des ouvertures (situation des femmes, usure, pénibilité) mais un recul de l’âge légal de départ est exclu par la partie patronale. Tout se jouera lors de la dernière séance le 17 juin.

Lire la suite

Retrouvez le bulletin confédéral dans son intégralité

Lire le bulletin

MARCHE DES FIERTÉS

Pour la première fois, la CFE-CGC participera à la Marche des fiertés organisée à Paris le samedi 28 juin en présence de François Hommeril, président confédéral.
Infos ici

L’INFO MILITANTE

« Pour pérenniser l’emploi, il faut penser l’avenir »

Face à la multiplication des plans de restructuration, Nicolas Blanc, secrétaire national CFE-CGC, appelle à la création d’une stratégie cohérente de souveraineté économique et à la conditionnalité des aides publiques aux entreprises.

Banque Postale : un accord en faveur des salariés aidants

Signé à l’unanimité des partenaires sociaux dont le SNB/CFE-CGC au sein de la filiale du groupe La Poste, ce premier accord formalise un ensemble de mesures pour accompagner les personnels en situation d’aidance.

Pour un dialogue social à la hauteur des défis écologiques

Tribune – Secrétaire nationale CFE-CGC à la transition vers un monde durable, Madeleine Gilbert en appelle à un dialogue social structuré et inclusif, condition indispensable pour réussir une transition juste et soutenable dans les entreprises.

 GUIDE LGBT+

La CFE-CGC a publié un guide “LGBT+” destiné à sensibiliser et accompagner les employeurs, les recruteurs et les managers sur les questions relatives aux personnes LGBT.

 

Lire ici

LE CHIFFRE

 44 %  
Soit la proportion, en 2024, de jeunes actifs (moins de 30 ans) à qui ont été prescrits au moins un arrêt maladie.
REGARD ÉCONOMIQUE
Relance industrielle : les principaux messages de la CFE-CGC
Auditionnée le 15 mai dernier par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les freins à la réindustrialisation, la CFE-CGC a défendu sa doctrine en faveur de l’industrie et rappelé que vision et stabilité sont les clés du développement industriel.

TENDANCES

La France championne européen des emplois IA
Selon un rapport du cabinet de conseil et d’audit PwC, la France est le premier pays européen en volume d’offres d’emploi requérant des compétences IA, avec 166 000 offres publiées en 2024, contre 21 000 en 2018 (+ 273 % en 6 ans).

SUR NOS RÉSEAUX

CFE-CGC – @CFECGC 27 mai 2025

Sur BFM Business, François Hommeril, président de la CFE-CGC, a vivement critiqué la proposition de réintroduire la “TVA sociale”, la qualifiant de “recette miraculeuse radioactive”.

Bonne lecture et rendez-vous le 15 juillet pour le prochain numéro !

Informations

Contacter le SGPC