Actualités

12/11/2025

La CFE-CGC partie prenante des travaux de la COP 30

Le bulletin confédéral n° 137

Climat : la CFE-CGC partie prenante des travaux de la COP 30 à Belém

 

Dix ans après l’Accord de Paris, la 30eConférence des Parties sur les changements climatiques se tient au Brésil du 10 au 21 novembre, en présence de la CFE-CGC. Présentation des enjeux et du guide « Les 5 priorités de la CFE-CGC ».

 

 

Lire la suite

L’INFO MILITANTE

« Confronter les discours à la réalité du handicap au travail »

Mobilisée de longue date pour l’emploi des personnes en situation de handicap, la CFE-CGC organisera un colloque le 26 novembre sur l’égalité des chances. Présentation avec Christophe Roth, secrétaire national à l’accessibilité et à l’égalité des chances.

Au Crédit Agricole, bons résultats ne riment pas avec augmentations

Malgré d’excellents résultats en 2025, les représentants patronaux n’accorderont qu’une augmentation de 0,5 % de la rémunération conventionnelle aux 78 000 salariés de la branche Crédit Agricole. Samuel Mathieu, président du SNECA CFE-CGC, nous en dit plus.

Retraites complémentaires : gel des pensions Agirc-Arrco

En l’absence d’accord entre partenaires sociaux, les 13 millions de retraités du privé ne verront pas leurs pensions complémentaires revalorisées au 1er novembre 2025.

EN BREF

La CFE-CGC présente au lancement de la conférence travail et retraites

Sous l’impulsion de Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités, la conférence sur le travail et les retraites a été lancée le 3 novembre en présence de l’ensemble des organisations syndicales représentatives, à l’exception de la CGT.

 

Suspension de la réforme des retraites de 2023 : l’intersyndicale salue « un premier pas »

Après l’annonce du Premier ministre Sébastien Lecornu, lors de son discours de politique générale, les organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, CGT, FO, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU), « saluent cette première avancée », dans un communiqué commun.

Lire le bulletin

LE TRAVAIL EN QUESTIONS

Congés pour enfant malade : que prévoit la loi ?

LE CHIFFRE

 3 mandats 
Soit, jusqu’alors, la limitation prévue par le Code du travail du nombre de mandats successifs pour les élus (titulaires ou suppléants) du comité social et économique (CSE).
REGARD ÉCONOMIQUE

Zoom sur la taxe Zucman

Source de nombreux débats ces dernières semaines, proposition de la gauche pour le budget 2026, la taxe Zucman a été rejetée en commission des finances. Éclairages et analyse de la CFE-CGC.

TENDANCES

En 2024, le pouvoir d’achat des salariés du privé a augmenté

Selon une étude de l’Insee publiée le 23 octobre dernier, le salaire net moyen en euros constants dans le secteur privé a augmenté de 2,8 % en 2024, atteignant 2 733 euros nets par mois en équivalent temps plein (EQTP).

Retrouvez le bulletin confédéral dans son intégralité

Lire le bulletin

SUR NOS RÉSEAUX

CFE-CGC – @CFECGC 31 octobre 2025

C’est la journée mondiale de l’épargne salariale !
Premier thème de négociation, elle s’appuie notamment sur
deux dispositifs : la participation et l’intéressement.
Retrouvez le guide CFE-CGC et les principes fondamentaux.
Consulter le guide ici → urlr.me/9T5tyR

 

Bonne lecture et rendez-vous le 9 décembre pour le prochain numéro !

Vous pouvez consulter tous les numéros de la publication sur le site www.cfecgc.org (rubrique Publications) et sur l’intranet CFE-CGC.

 

Informations

Contacter le SGPC