23/05/2024

A LA UNE

Rubrique web élections TPE 2024
Europe : la CFE-CGC présente ses propositions

À l’occasion de la Journée de l’Europe et à l’approche des élections européennes, Anne-Catherine Cudennec, secrétaire nationale confédérale, présente le mémocompilant les revendications thématiques de la CFE-CGC.

L’INFO MILITANTE

Télétravail et management : la CFE-CGC au cœur du sujet

La CFE-CGC a organisé le 24 avril dernier un colloque autour des enjeux managériaux induits par les nouvelles organisations du travail. Présentation de l’événement et de l’étudeANACT/CFE-CGC qui le sous-tendait.

La CFE-CGC s’engage contre les discriminations anti-LGBT+ au travail

Mobilisée en faveur de l’égalité des chances, la CFE-CGC, avec ses fédérations, a lancé un groupe de travail LGBT+. Décryptage avec Christophe Roth, secrétaire national confédéral, et Christophe Legois, délégué national.

Forvia France : la CFE-CGC mobilisée face au projet de plan

L’équipementier automobile prévoit une restructuration qui pourrait concerner 10 000 emplois en Europe. Les sites français sont très exposés. Explications avec Noël Zoleba Seri, délégué syndical central CFE-CGC.

LE TRAVAIL EN QUESTION

Qu’est-ce que l’avance sur salaire ?

EN BREF

Reconversions professionnelles : la CFE-CGC signataire de l’accord
Après consultation de ses instances le 29 avril, la CFE-CGC a annoncé être signataire du projet d’accord national interprofessionnel (ANI) sur les reconversions professionnelles conclu entre les organisations syndicales et l’U2P pour la partie patronale.
Accidents du travail : les syndicats interpellent le ministère du Travail
Dans une lettre ouverte datée du 24 avril à la ministre du Travail, de la santé et des solidarités, les organisations syndicales, « au regard du nombre élevé des accidents du travail et maladies professionnelles », en appellent « à la mise en place d’actions pour prioritairement prévenir les atteintes à la santé des travailleurs mais également améliorer la réparation ».
La CFE-CGC à l’heure européenne

Dans les colonnes de la lettre de l’Observatoire du dialogue social en date du 24 avril, Anne-Catherine Cudennec et Maxime Legrand, secrétaire nationaux, signent deux contributions pour lister les enjeux prioritaires relatifs au dialogue social européen, à l’approche des élections européennes le mois prochain.

Lire le bulletin
PROPOSITIONS DE LA CFE-CGC

POUR L’EUROPE

À l’approche des élections européennes,

la CFE-CGC vient de publier un mémo compilant les propositions et revendications thématiques.

Voir la publication
Invitation colloque

LE CHIFFRE

100 euros
Soit la somme forfaitaire – correspondant à la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation – dont doivent s’acquitter depuis le 2 mai une majorité de salariés pour utiliser leur CPF, selon un décret.
REGARD ÉCONOMIQUE
Taxer les rachats d’actions est une nécessité

Le gouvernement veut mettre en place dans le prochain projet de loi de finances une mesure pour taxer les entreprises qui rachètent leurs propres actions. Pour la CFE-CGC, cette mesure est indispensable tant la pratique pénalise les entreprises dans leur potentiel de croissance.

TENDANCES

Les rémunérations en tête des motifs de grèves

Selon une étude de la Dares, dans 79 % des entreprises ayant connu au moins une grève en 2022, les revendications portaient sur les rémunérations, une part en hausse par rapport à 2021 (+6 points) dans un contexte d’inflation élevée.

Retrouvez le bulletin confédéral dans son intégralité

Lire le bulletin

BULLES (EX-TWITTER)

@fhommeril – 30 avril 2024
L’attaque de G.Attal contre les chômeurs est révoltante. Son populisme « assumé » est inquiétant. Son cynisme absolu est écœurant et le ciblage anti-cadres est désespérant. Que reste-t-il de disponible dans le dictionnaire pour qualifier une politique à ce point minable ? @CFECGC

Bonne lecture et rendez-vous le 18 juin pour le prochain numéro !

Contacter le SGPC