14/03/2024

BULLETIN CONFÉDÉRAL N° 119

A LA UNE

La CFE-CGC mobilisée pour la négociation

« pacte de la vie au travail »

Emploi des seniors, parcours professionnels, compte épargne-temps universel… Secrétaire national et chef de file CFE-CGC, Jean-François Foucard fait le point sur les discussions en cours entre partenaires sociaux.

L’INFO MILITANTE

Égalité femmes-hommes : faire exploser les plafonds de verre

Rémunération, carrières, révision de l’index en entreprise… Dans une tribune, Christelle Toillon, déléguée nationale CFE-CGC, liste les actions prioritaires pour améliorer l’égalité professionnelle femmes-hommes

QVCT, semaine de 4 jours : la CFE-CGC RATP signe un accord ambitieux

Test de la semaine de 4 jours, parcours salarié-logé, conditions de travail : l’accord conclu à la RATP avec les partenaires sociaux fixe de solides objectifs. Décryptage avec Fabien Renaud, président de la CFE-CGC Groupe RATP.

La CFE-CGC en lumière au salon de l’agriculture

Rencontres avec le public, relationnel non-stop et convivialité au top : comme chaque année, la CFE-CGC tient son rang à la Porte de Versailles. L’imposant stand CFE-CGC a accueilli durant neuf jours des militants, syndicats et élus de la Confédération.

LE TRAVAIL EN QUESTION

Mentir sur son CV : quels sont les risques ?

EN BREF

Congés payés en cas d’arrêt maladie : consultez la note CFE-CGC

La CFE-CGC met à disposition une note de décryptage relative à l’acquisition de congés payés en cas d’arrêt maladie à la suite des récents arrêts (13 septembre 2023 et 15 novembre 2023) de la Cour de cassation puis de la décision, le 8 février 2024, du Conseil constitutionnel qui précise que « le principe d’un congé annuel payé est l’une des garanties du droit au repos ainsi reconnu aux salariés ».

Solidarité intersyndicale envers les travailleurs ukrainiens
Dans un communiqué commun (CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, FO, UNSA, Solidaires, FSU), les organisations syndicales affichent leur solidarité avec les travailleurs ukrainiens, deux ans après l’invasion du pays par la Russie. Au niveau humanitaire, un troisième convoi syndical est en cours d’acheminement vers l’Ukraine.
CPF : une participation forfaitaire des salariés va être mise en place

Dans le cadre des 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires prévues cette année par le gouvernement, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a annoncé la mise en place courant 2024 d’une participation forfaitaire des salariés au compte personnel de formation (CPF).

Lire le bulletin

LA RETRAITE DES SALARIÉS DU SECTEUR PRIVÉ

Quand partir en retraite ? Avec quelle pension ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour ses adhérents, la CFE-CGC met à disposition un guide afin de préparer au mieux votre retraite et de connaître vos droits en fonction de votre parcours de vie.

Voir la publication

LE CHIFFRE

14 %
Soit la baisse des ouvertures de droits à l’assurance chômage en France entre 2019 et 2022, selon un rapport intermédiaire publié le 27 février par le ministère du Travail et produit par le comité d’évaluation de la réforme de l’assurance chômage initiée en 2019.
REGARD ÉCONOMIQUE
Coupes budgétaires : le gouvernement acte 10 milliards d’économies pour 2024

Pour conserver l’objectif de ramener le déficit public à 4,4 % du PIB, l’exécutif a publié un décret d’annulation de 10 milliards d’euros de crédits. L’écologie, la recherche et l’éducation sont parmi les postes les plus touchés.

FOCUS

IRES & CFE-CGC : une étude de choc sur la politique industrielle

Lors d’une table ronde organisée le 12 février à Paris, les chercheurs de l’Institut de recherches économiques et sociales ont présenté une étude impulsée par la CFE-CGC sur la politique industrielle de la France. Lire la suite

TENDANCES

Sous-emploi : les mères toujours en première ligne

L’articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle repose toujours fortement sur les mères, selon une étudeautour de la parentalité et du genre menée par la DREES.

Retrouvez le bulletin confédéral dans son intégralité

Lire le bulletin

BULLES (EX-TWITTER)

@CFE-CGC – 29 février 2024