Actualités

15/02/2024

Bulletin confédéral n° 118

À la UNE : Les messages fort de la CFE-CGC à Matignon

Dialogue social : à Matignon, les messages forts de la CFE-CGC

Reçue le 25 janvier par le Premier ministre Gabriel Attal, la CFE-CGC a fait valoir ses revendications en termes de pouvoir d’achat, d’emploi des seniors, de transition écologique et de conditionnalité des aides aux entreprises.

 

Lire la suite

L’INFO MILITANTE

Emploi des seniors et usure professionnelle : les pistes de la CFE-CGC

Parce que les salariés de 55 ans et plus sont une ressource pour les entreprises, la CFE-CGC formule plusieurs propositions pour favoriser l’emploi des seniors et aménager les fins de carrière.

► Lire la suite
 

Plan social à la Société Générale : la CFE-CGC déplore une absence de stratégie

Engagé dans un vaste plan d’économies, le groupe bancaire va supprimer plus de 900 postes. Le point avec Frédéric Guyonnet, président du Syndicat national des banques (SNB/CFE-CGC), leader dans la branche.

 

► Lire la suite

Chez Atos, les équipes CFE-CGC sur tous les fronts

Le groupe de services informatiques et digitaux (plus de 10 000 salariés en France) fait face à une dette colossale et à un projet de restructuration. Le point avec Karine Dran, coordinatrice CFE-CGC, première organisation syndicale dans l’entreprise.

 

► Lire la suite

LE TRAVAIL EN QUESTIONS

L’incapacité de travail

 

EN BREF

 

Agenda : un colloque CFE-CGC sur le télétravail et l’IA le 7 mars à Brest
« Télétravail et intelligence artificielle : un duo au cœur de la révolution digitale au travail ! » : tel est l’intitulé du colloque qu’organisera le jeudi 7 mars l’union départementale CFE-CGC du Finistère à la Business School de Brest. Programme et inscription sur www.bretagne.cfecgc.org
Fonction publique : une mobilisation intersyndicale pour les salaires le 19 mars
Dans un communiqué commun daté du 25 janvier, les organisations syndicales de la fonction publique (CFE-CGC, CFDT, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA) ont acté une journée de mobilisation le mardi 19 mars et appellent les personnels « à se mobiliser par tous moyens, y compris la grève ».
CFE-CGC UNIR-retraités : lancement du nouveau site internet

Structure regroupant les chômeurs en fin de carrière, les préretraités et les retraités adhérents de la CFE-CGC, l’Union nationale interprofessionnelle des retraités (UNIR) dispose d’un nouveausite Internet sur lequel vous retrouverez de nombreuses informations

Lire le bulletin
Engagée en faveur d’une transition juste, la CFE-CGC publie un guide pour faire du dialogue social un vecteur de la transition écologique. Notre guide « Dialogue social et développement durable » vous donne les clés pour négocier.
Voir la publication

LE CHIFFRE

 57 729 
Soit le nombre de procédures ouvertes de défaillances d’entreprises en 2023, en hausse de 35,8 % par rapport à 2022 selon une étude du groupe Altares publiée le 17 janvier.
REGARD EMPLOI
Rapport au travail : les jeunes actifs aussi investis que leurs aînés

Loin des stéréotypes, les jeunes actifs sont autant engagés et motivés par leur évolution professionnelle que leurs aînés. Ils  formulent les mêmes attentes professionnelles : rémunération, équilibre vie pro/vie perso… Lire la suite

FOCUS

Dialogue social : 70 % des salariés ont une bonne image de leur CSE

La mobilisation contre la réforme des retraites et les élections professionnelles en entreprise ont renforcé l’image des comités sociaux et économiques et des élus du personnel, selon le 6e baromètre Syndex-Ifop sur le dialogue social. Lire la suite

TENDANCES

Des encadrants heureux et stressés à la fois

75 % des managers sont satisfaits de leur situation professionnelle… mais écrasés par la charge mentale. Tel est le résumé des enseignements de l’enquête IFOP menée auprès d’un millier de cadres encadrants.

Bulletin confédéral n°117

Retrouvez le bulletin confédéral dans son intégralité

Lire le bulletin

BULLES (EX-TWITTER)

@CFE-CGC – 31 janvier 2024
Discours de Gabriel Attal : « La smicardisation de la France, c’est le bilan dont il est porteur. » @fhommeril
« Les conséquences de ces politiques salariales » c’est « une perte de pouvoir d’achat de 15 à 30%, dans la classe moyenne. »

Contacter le SGPC