12/12/2023

A LA UNE

Élections professionnelles :

la CFE-CGC sur le podium

Les résultats des élections professionnelles dans les entreprises sont tombés.

Un grand merci aux salariés qui nous font confiance pour les représenter et bravo à nos militants !

À découvrir dans notre bulletin confédéral pages 16-17.

Lire le bulletin

L’INFO MILITANTE

La CFE-CGC engagée pour concilier transition juste et dialogue social

Économie sociale et solidaire, biodiversité, planification écologique, dialogue social environnemental… Secrétaire nationale à la transition vers un monde durable, Madeleine Gilbert souligne l’engagement de la CFE-CGC et de ses militants.

EDF : la CFE-CGC devient première organisation syndicale !

Historique : avec 33,08 % de représentativité, la CFE-CGC est devenue la première force syndicale chez l’énergéticien (environ 66 000 salariés), devant la CGT. Analyse avec Pascal Jacquelin, secrétaire général adjoint de la Fédération CFE Énergies.

Arc France : la

CFE-CGC

toujours aussi solide

Première organisation syndicale chez les cadres et les agents de maîtrise au sein de la verrerie (4 300 salariés), la CFE-CGC s’efforce de faire vivre un dialogue social difficile. Le point avec Élisabeth Jacques, déléguée syndicale centrale.
► Lire la suite
Qu’est-ce que la retraite progressive ?

Décryptage avec Christelle Thieffinne, secrétaire nationale CFE-CGC.

►Voir la vidéo

EN BREF

Congés payés et arrêt maladie : nouvelle publication
La CFE-CGC a édité un numéro de A la loupe consacré au « Droit au congé annuel payé et maladie » faisant le point suite aux récentes évolutions juridiques en matière d’acquisition de congés payés en cas de maladie du salarié. Comment le salarié acquiert-il des jours de congés payés ? Quels sont les salariés qui ont droit à des jours de congés payés ?

Handicap : la CFE-CGC présente son B.A.-BA de la négociation collective

À l’occasion du colloque Handicap et emploi, en partenariat avec l’Agefiph, la CFE-CGC a présenté son guide « B.A.-BA de la négociation d’un accord collectif en matière de handicap ».
Partage de la valeur en entreprise : la loi adoptée
Le projet de loi transposant l’accord national interprofessionnel (ANI) sur le partage de la valeur en entreprise, conclu le 10 février 2023 entre organisations syndicales et patronales dont la CFE-CGC, a été adopté le 22 novembre au Parlement.

LE TRAVAIL EN QUESTIONS

Qu’est-ce qu’un abandon de poste ?

LE CHIFFRE

39 %

La part de cadres qui aspirent un jour à devenir manager (- 3 points par rapport à 2022), les plus motivés étant les cadres de moins de 35 ans (56 %, – 7 points sur un an), selon une étude publiée le 23 novembre par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec).
REGARD EMPLOI

Emplois des seniors : une négociation troublée avant
même son commencement

Le 21 novembre dernier, le ministre du Travail Olivier Dussopt a adressé aux partenaires sociaux, avec un document d’orientation, une invitation à engager une négociation nationale interprofessionnelle sur les seniors. Objectif affiché : passer d’un taux d’emploi des 60-64 ans de 33 % à 65 % à l’horizon 2030.

TENDANCES

Mobilité des cadres : les salaires en tête des motivations

Selon le nouveau Baromètre de l’Apec, les envies de mobilité des cadres « sont de plus en plus motivées par la recherche d’une meilleure rémunération » passant de 43 % à 48 %, en un an. Lire la suite

Retrouvez le bulletin confédéral dans son intégralité