15/11/2023

VOTRE LETTRE D’INFO MENSUELLE N°115 – NOVEMBRE 2023

A LA UNE

Assurance chômage : la CFE-CGC non-signataire de l’accord

Déplorant un projet de nouvelle convention dont l’équilibre financier se fait sur le dos des indemnisés malgré quelques minimes avancées, la CFE-CGC a annoncé dans un communiqué qu’elle ne signera pas l’accord finalisé le 11 novembre entre partenaires sociaux.
Lire le communiqué

L’INFO MILITANTE

Temps de travail, salaires : la CFE-CGC Leroy Merlin à l’action !
De plus en plus influente au sein de l’enseigne de bricolage, la CFE-CGC a négocié trois accords relatifs au temps de travail, et signé un accord NAO entérinant des augmentations générales de 3 %. Le point avec Olivier Warembourg, délégué syndical central.

BNP Paribas : la CFE-CGC en première ligne sur les salaires

Au terme des récentes négociations annuelles obligatoires chez BNP Paribas, la CFE-CGC n’a pas signé le texte proposé par la direction. Explications avec Rémi Gandon, délégué syndical national CFE-CGC et président de la Fédération CFE-CGC des métiers de la Finance et de la Banque.

Scrutin dans les TPE : la CFE-CGC au cœur du débat

Patronat et syndicats souhaitent améliorer la participation des salariés des TPE aux prochaines élections professionnelles, qui se dérouleront à l’automne 2024. François Hommeril et les principaux leaders syndicaux ont dégagé des pistes d’amélioration lors de la 11e réunion nationale des CPRIA.
► Lire la suite
Découvrez notre dernière vidéo sur l’adhésion syndicale est‑elle confidentielle ?
►Voir la vidéo

EN BREF

Dernière minute : le lieu du colloque handicap a changé

En partenariat avec l’Agefiph, la CFE-CGC organise, le 23 novembre au Novotel Paris Vaugirard (75015), un colloque handicap sur la thématique : « Le plein emploi est-il possible ? »

Colloque complet en présentiel. À suivre en direct sur notre chaîne YouTube.

La CFE-CGC devient la première organisation syndicale chez EDF

À l’issue des élections professionnelles chez EDF SA (74,5 % de participation), la CFE-CGC, avec 33,08 % des suffrages, est devenue la première organisation syndicale de l’énergéticien.

« Ce résultat salue le travail des équipes de terrain », a souligné François Hommeril, président confédéral.

Fonction publique : les syndicats interpellent le gouvernement sur les salaires
Dans un courrier unitaire daté du 8 novembre, les huit organisations syndicales représentatives de la fonction publique (CFE-CGC, CGT, FO, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, FA-FP) en appellent au ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini sur la nécessité de nouvelles mesures générales portant sur les salaires et la revalorisation des carrières.
Lire le bulletin

LE CHIFFRE

12 %

Le taux de chômage des personnes handicapées en 2022, contre 17,3 % en 2015, selon une étude publiée le 19 octobre par la Dares, le service statistique du ministère du Travail.
REGARDS ÉCONOMIQUES

Les entreprises participent-elles à alimenter l’inflation ?

Plusieurs études soulignent combien les entreprises ont largement profité de l’inflation pour accroître leurs profits de manière indue, tandis que le niveau des salaires est loin de contribuer à alimenter la hausse des prix.

Source : étude du CEPII

TENDANCES

Mobilité des cadres : les salaires en tête des motivations

Selon le nouveau Baromètre de l’Apec, les envies de mobilité des cadres « sont de plus en plus motivées par la recherche d’une meilleure rémunération » passant de 43 % à 48 %, en un an. Lire la suite