Actualités

16/12/2025

On ne gagne jamais à renoncer, Bonnes fêtes de fin d’année!

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Pour tous ceux qui se posent la question, la réponse est sans appel : le SGPC est toujours en vie, il continue à agir et à préserver vos intérêts !

Le transfert du Service médical de la CNAM vers les caisses est vécu comme une épreuve, avec son lot d’incertitudes, de changements organisationnels et de perte de repères.

Ces bouleversements peuvent décourager, mais soyez rassurés le rôle du syndicat reste central dans la reconnaissance de notre métier et dans la défense de nos conditions de travail. Les CPAM ont besoin de notre savoir, de notre rigueur et de notre engagement. Notre expertise médicale est indispensable.

Concernant la phase 2, le SGPC sera à votre écoute au moment de sa mise en œuvre. Il fera remonter au Directeur Général toutes difficultés qui pourraient survenir dans chacune des 102 caisses primaires, en particulier en l’absence de collaboration et d’écoute entre le directeur(trice) et le directeur(trice) médical garant du secret médical et du bien-être au travail des Praticiens Conseils.

Au niveau national comme au niveau régional…

Présidents, trésoriers, secrétaires, conseils syndicaux que vous avez élus lors de vos AG, demeurent vos référents et sont à votre disposition.

Dans chaque région…

Le DS (Délégué Syndical) du SGPC de l’ex-DRSM a, grâce à l’accord de transition, validé par référendum, « la possibilité d’échanger de façon privilégiée avec le directeur de la transformation de sa région, sur des problématiques propres au personnel transféré, pendant une durée d’un an ». N’hésitez pas à vous rapprocher de lui si besoin.

Dans chaque CPAM…

Si une section syndicale CFE-CGC existe, vous pouvez prendre contact avec ses membres, via Liam. En vous rapprochant des cadres de la CPAM, vous pourrez obtenir des informations sur les sujets débattus en CSE concernant les praticiens conseils.

Si la section syndicale CFE-CGC n’existe pas, à vous de la créer !
Par courrier, le syndicat en informera la direction, et désignera un RSS (Représentant de la Section Syndicale) qui bénéficiera d’un crédit d’heures.

Au moment des élections du nouveau CSE de la CPAM, il faudra présenter des praticiens conseils sur une liste CFE-CGC qui, si elle obtient au moins 10% des suffrages exprimés du collège cadre, disposera d’un RS (Représentant Syndical) présent au CSE et d’un DS(Délégué syndical).

Si le SGPC perdure, c’est aussi grâce à vous car le nombre fait la force.
Plus nous serons nombreux et investis, plus nous pourrons peser dans les discussions, défendre nos conditions de travail, obtenir des garanties et faire reconnaître la valeur de notre fonction.

Ensemble, nous devons renforcer notre place pour faire entendre nos revendications. Les sujets qui nous concernent ne doivent pas être discutés sans nous !

Notre force est de conserver notre convention collective spécifique aux praticiens conseils (le DG nous l’a confirmé) avec 70% de représentativité.

Restons confiants en notre syndicat et actifs individuellement !

En ce mois de décembre, les membres du Bureau National se joignent à moi pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année. Profitez bien de votre famille et de vos ami(e)s !

Bien confraternellement

Dr Yvan MARTIGNY
Président du SGPC CFE-CGC

Informations

Contacter le SGPC