Retraite

Page d’informations générales sur la retraite

D’autres pages du site SGPC peuvent vous intéresser pour :
Préparer votre retraite  — Lire l’accord seniors —  Vivre une retraite active
ou vous informer sur AGIRC – ARRCO

——————————————————————————————————————

Un site officiel pour toutes les retraites

7 janvier 2017

Union Retraite GIP réunissant les différents organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire, a été créé par la loi de réforme du 20 janvier 2014. Il coordonne l’action des organismes en particulier pour l’information des futurs ou actuels retraités de ses membres par le site Info Retraite.
Cette plate-forme est très complète et fonctionnelle. Il faudra cependant attendre 2019, pour pouvoir faire une demande unique auprès de tous les organismes. En attendant, il permet de connaître ses droits, ses interlocuteurs et de comprendre les spécificités de chaque régime. Quel que soit votre âge vous pouvez ouvrir votre compte : les plus jeunes vous pourrez préparer votre retraite et les plus âgés y suivre les versements de toutes vos pensions.

——————————————————————————————————————btn-up-orange

Le nouveau guide retraite de la CFE-CGC

20 janvier 2016

Vous pensez à prendre votre retraite. En premier lieu, prenez le temps de lire ce guide édité par la confédération CFE-CGC qui est à jour au 31 décembre 2015. Il reprend les différentes modifications récentes de la législation. La mise en œuvre de votre propre démarche en sera sinon facilitée du moins plus claire.

==> Guide CFE-CGC retraite-janvier2016

——————————————————————————————————————btn-up-orange

Cela s’est passé en 2013 et s’applique au 1er janvier 2014

Mercredi 18 décembre

La loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraites défendue par Marisol Touraine a été adoptée définitivement à l’Assemblée nationale.
Elle instaure des mesures pour assurer la pérennité du système, accroître l’égalité face à la retraite et simplifier l’accès des Français à l’information et aux démarches relatives à leur retraite.

La CFE-CGC par la voie de Carole Couvert, a participé activement par des propositions qui n’ont pas toutes été retenues par le législateur. ==> Les revendications clés de la CFE CGC

Le ministère présente un site “spécial réforme” dans lequel tout est dit de façon moderne et agréable, un vrai changement de simplification.

Les points clés de la réforme

La pérennité du système ==> en savoir plus

  1. La durée d’assurance requise pour une retraite à taux plein s’élèvera progressivement de 166 à 172 trimestres entre 2020 et 2035, à raison d’un trimestre tous les trois ans à partir de la génération née en 1958 (jusqu’à 43 ans à terme).
  2. La revalorisation des pensions de retraite aura lieu le 1er octobre et non le 1er avril, à partir de 2014, sauf pour les bénéficiaires du minimum vieillesse.
  3. Augmentation progressive des cotisations salariales et patronales (0,3% en 4 ans, décret à venir), majorations pour trois enfants et plus soumises à l’impôt (loi des finances pour 2014).

La justice du système

  1. Compte personnel de prévention de la pénibilité. Il s’adresse à chaque salarié exposé à des facteurs de pénibilité dans le cadre de son travail, dès 2015. => a savoir
  2. Les bas salaires et les temps partiels, seront mieux pris en compte ainsi que la merternité (décrets à paraître)
  3. Les jeunes qui entrent dans la vie active pourront racheter et valider davantage de trimestres au titre de leurs périodes d’études, de stage, d’apprentissage. Les chômeurs valideront également davantage de trimestres dans certaines situations.
  4. En outre, un décret assouplira encore les conditions d’accès à la retraite anticipée des personnes ayant commencé à travailler très jeune, des agriculteurs et de leur conjoint, des handicapés et de leurs aidants.

Simplifier l’accès à la retraite  ==> en savoir plus

  1. Coordination des régimes de retraite pour faciliter à chaque salarié l’accès à ses informations et lui ouvrir, dès 2017, un compte individuel retraite avec accès permanent à ses droits.
  2. Une seule demande de pension sera nécessaire pour liquider toutes ses pensions.
  3. La retraite des polypensionnés et des petits cotisants sera calculée de façon plus favorable.

——————————————————————————————————————btn-up-orange

Autres pages du site SGPC