Info-flash du 23 septembre 2015

Formation professionnelle : négociations à l’UCANSS

Praticiens conseils, les oubliés du CPF !

Yvan MartignyNous avons participé à deux réunions le 8 et le 15 septembre 2015.
La loi du 2 mars 2014 relative à la Formation Professionnelle a entraîné une réforme profonde de la Formation Professionnelle (FP) en transformant le Droit Individuel à la Formation (DIF) en Compte Professionnel Formation (CPF) pour tous les salariés, y compris les praticiens conseils.

Selon un décret d’octobre 2014, la liste des formations éligibles au CPF doit être établie à l’UCANSS par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP).

Cette commission ne comporte actuellement pas de représentant praticien conseil.

Dans ce contexte, nous avons demandé une modification de la composition de cette commission avec l’attribution d’un poste supplémentaire pour un praticien conseil, son rôle étant d’établir de manière exhaustive la liste des formations éligibles au CPF : DU, DIU, formation à l’anglais, etc.
De manière surprenante, la CFDT et la CFTC ne se sont pas montrées favorables à cette proposition, les autres syndicats n’exprimant pas leur avis.

À défaut d’obtenir ce siège, nous avons demandé la création d’une instance spécifique pour traiter les demandes des praticiens conseils, médecins salariés des UGECAM et autres professionnels paramédicaux. La Direction de l’UCANSS réserve sa réponse à la prochaine réunion qui aura lieu le 29 septembre.

Yvan MARTIGNY