Info-flash du 21 septembre 2018

Actualités plan santé et retraites

Actualité riche ! Vous trouverez ci-joint le dossier presse sur “Ma santé 2022″ du gouvernement et un point de la CFE-CGC sur la réforme des retraites envisagée par le gouvernement.

1. Le dossier de presse complet sur le plan du gouvernement “ma santé 2022″

Il s’agit d’une restructuration ambitieuse qui s’attaque enfin à des problèmes que nous dénoncions depuis longtemps. L’assurance maladie va y avoir sa part, principalement dans la prise en charge des assistants médicaux, la coordination ville hôpital, l’espace “numérique patient” qui s’appuiera selon notre directeur sur le DMP et le compte Ameli et bien entendu de nouvelles négociations conventionnelles.

Pour ce nous concerne, nous pouvons penser que nous aurons à intervenir dans le cadre des nomenclatures, la qualité des parcours de soins, peut être les forfaits de prise en charge des pathologies chroniques à l’hôpital et la coordination ville hôpital. Il n’est pas interdit de penser que la GDR de proximité prônée par le SMMOP puisse trouver une cohérence entre UTAA et CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé).

“Ma santé 2022″ => DP-Ma Santé 2022- 18-09-18

Pour en savoir plus, lire aussi la présentation qui en est faite sur le site du ministère (stratégie de transformation du système de santé) ou sur celui des ARS “Ma santé 2022” qui offre des synthèses de lecture plus facile dont les 10 mesures phares parmi la liste des 54  mesures  proposées.

2. Un point CFE CGC sur la réforme des retraites

Points de vigilance réforme des retraites => Points de vigilance CFE-CGC Réforme des retraites

L’équipe du SGPC CFE CGC, à votre service, vous souhaite une bonne journée