Info-flash du 10 janvier 2017

Négociations UCANSS : Réunion de programmation

YM_ppJean-François GOMEZPar mail en date du 21 décembre 2016, le Directeur général de l’UCANSS avait saisi l’ensemble des organisations syndicales sur la question du programme des négociations pour les trois années à venir.
Rappelons que l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale est l’organisme mandaté par l’ensemble des Caisses Nationales pour négocier avec les Organisations syndicales, entre autres, les différentes conventions collectives des personnels de Sécurité Sociale dont celle des praticiens conseils.

Les propositions du SGPC

Vous trouverez ci joint la réponse et les propositions que le Syndicat Général des Praticiens Conseils a formulé auprès du Directeur de l’UCANSS et du Directeur Général de la CNAMTS, sur cette programmation. ==>  UCANSS programme negociations-courrier SGPC au DG

Une réunion s’est tenue ce 10 janvier sur l’établissement du programme au regard de l’ensemble des propositions.
Une fois de plus, seuls représentants des praticiens conseils autour de la table, nous avons rallié la majorité des organisations (FO ne s’étant pas exprimé sur le sujet faute de représentant) à notre souhait de voir s’engager des négociations, dès 2017 et non en 2018 comme prévu initialement ; négociations non seulement sur le champ de la classification actuelle des emplois mais aussi sur l’ensemble des points qui méritent une adéquation entre nos pratiques actuelles, nos métiers, nos organisations, la nécessité de renforcer l’attractivité et les termes de notre convention.

Représentativité, mobilisation

Nous attirons également votre attention sur l’importance des résultats que nous avons obtenus lors des dernières élections sur le collège “praticiens conseils”. Ils devraient nous permettre de peser sur nos demandes futures s’ils étaient retenus comme seule de base de

mesure de notre représentativité. Cependant, faute de connaitre le libellé de l’arrêté ministériel à venir fixant le mode de calcul de notre représentativité, nous ne pouvons pas encore écarter avec certitude la prise en compte des résultats des élections à venir concernant le futur Comité central d’Entreprise.
Il reste donc de la plus haute importance, de continuer à nous mobiliser dans le cadre des élections futures, afin de nous permettre de continuer d’exprimer comme nous le faisons aujourd’hui nos strictes revendications au sein de l’UCANSS.

Revalorisation ?

En marge de cette réunion, nous avons été informés qu’un arbitrage est en cours auprès du 1er ministre sur la question de la fixation d’une marge supplémentaire de financement des Caisses nationales de sécurité sociale permettant de dégager pour 2017 une mesure générale de revalorisation probablement de la valeur du point, comme nous vous l’avions déjà évoqué lors de l’expression de nos vœux.
Nous ne manquerons pas de vous informer dès la décision prise.

Vos représentants à l’UCANSS,
Dr Jean-François GOMEZ et Dr Yvan Martigny