Préparer sa retraite

Guide Confédéral 2018   Retraite différentielle : démarche volontaire pour la liquidation —  Site Info Retraite —  CET Praticien conseilGuide Confédéral 2016Edito présidente

————————————————————————————————————————

Guide Confédéral 2018

La confédération a actualisé son guide de préparation à la retraite en février 2019. Pour le consulter ou télécharger : Guide Retraite 2018, parution février 2019.

Changement des démarches pour la pension différentielle

13 février 2019

Ceci concerne les PC qui étaient aux effectifs avant le 31 décembre 1993.
Malakoff-Méderic qui assurait le suivi automatique lors des demandes de liquidation de retraite complémentaire vient de confier la gestion de cette pension différentielle entre les droits acquis à la CPPOSS (avant le 31 décembre 1993) et les droits AGIRC-ARCO, à la société PREVERE.
Du fait de la nouvelle réglementation sur les données personnelles, il n’est plus possible de faire un lien automatique entre les deux systèmes de gestion.
C’est pourquoi, les retraités depuis le 25 mai 2018 et les futurs retraités doivent faire une démarche volontaire auprès du nouveau gestionnaire s’ils pensent avoir acquis des droits à cette pension différentielle.
Les services RH doivent adresser une lettre d’information à tous les PC possiblement concernés. Vous trouverez toutes les informations utiles pour vos démarches dans les documents ci-après :

Lettre Circulaire UCANSS 010-19
190206_Courrier_beneficiaire_ayant_liquide_en_2018
—  190206_Courrier_nouveau_beneficiaire
190206_Demande_de_retraite_differentielle
190206_Gestion_du_systeme_differentiel

—————————————————————————————————————btn-up-orange

Site INFO RETRAITE pour toutes les retraites

7 janvier 2017

Union Retraite GIP réunissant les différents organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire, a été créé par la loi de réforme du 20 janvier 2014. Il coordonne l’action des organismes en particulier pour l’information des futurs ou actuels retraités de ses membres par le site Info Retraite.
Cette plate-forme est très complète et fonctionnelle. Il faudra cependant attendre 2019, pour pouvoir faire une demande unique auprès de tous les organismes. En attendant, il permet de connaître ses droits, ses interlocuteurs et de comprendre les spécificités de chaque régime.Quel que soit votre âge vous pouvez déjà ouvrir votre compte : jeunes vous pourrez préparer votre retraite et plus âgés suivre les versements de toutes vos pensions.

—————————————————————————————————————btn-up-orange

Compte Epargne Temps des praticiens conseils

Depuis le 22 janvier 2015, le Directeur de la CNAM-TS a étendu aux Praticiens conseils les dispositions plus favorables de l’accord CET déjà applicables aux autres agents de l’Assurance Maladie, en particulier pour l’abondement et l’utilisation en fin de carrière des jours épargnés.

Voir la lettre-réseau LR-DDO-14-2015  et son annexe LR-DDO-14-2015-ANNEXE

—————————————————————————————————————btn-up-orange

Fascicule de la confédération CFE-CGC

Édition juin 2016

Télécharger le fascicule ==> Guide Retraite CFE-CGC Juin2016

—————————————————————————————————————btn-up-orange

Comment préparer sa retraite pour les salariés du secteur privé

Edito de la Présidente de la CFE-CGC

Des réformes importantes sont intervenues en 2003, 2008, 2010 et 2013 qui ont bouleversé un certain nombre de règles régissant les retraites.

La CFE-CGC est intervenue dans le débat des retraites afin que le changement soit conduit dans l’objectif de pérenniser le système dans le contexte du vieillissement de la population et des besoins de financement des pensions sans cesse accrus.

Différents paramètres déterminent votre décision pour partir à la retraite : votre parcours professionnel, la composition de votre famille, votre santé, votre date de naissance et vos aspirations.

C’est dire que si, depuis le 1er janvier 2010, vous êtes seul maitre dans la fixation de votre date de départ, cette apparente liberté reste subordonnée à ces différents éléments qui servent à déterminer votre âge de départ et le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Ce fascicule, conçu pour répondre aux principales questions que vous vous posez en tant que futur retraité, a pour ambition de vous éclairer sur des points clefs :
- Quand pouvez-vous partir à la retraite ?  – Quel sera le montant de votre pension ?
- Comment choisir la date de votre départ ?  – Quelles sont les démarches pour faire valoir vos droits ?  – Comment améliorer votre retraite ?

Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez contacter la CFE-CGC qui se tient à votre disposition (www.cfecgc.org ).

La CFE-CGC s’implique avec exigence dans le débat sur la réforme systémique des retraites dont elle connait les enjeux et les risques : fusion des régimes et abaissement du niveau de pension.

Tels sont les challenges de demain qu’il nous faut relever.
L’ensemble des militants et moi-même sommes à votre disposition pour vous aider à bien vivre cette étape cruciale.

Bien cordialement Carole COUVERT

—————————————————————————————————————btn-up-orange

Une réponse à Préparer sa retraite

  1. Ping : En direct de la Confédération – 13 mars 2019 | SGPC

Les commentaires sont fermés.