Actualités générales CFE-CGC

30 juin 2016

Propositions CFE-CGC pour une sortie de crise

La CFE-CGC fait des propositions CFE-CGC pour sortie de crise

————————————————————————————————— Haut de Page

23 juin 2016

Regards croisés sur la protection sociale

La commission des comptes vient de publier les résultats de 2015 qui montre une baisse du déficit de la Sécurité sociale. Oui, mais … Pour tous savoir lisez le dernier regards croisés : RCPS n° 65 VF

————————————————————————————————— Haut de Page

13 juin 2016

Nouvel organigramme confédéral

Vous trouverez ci-joint la nouvelle équipe de l’exécutif de notre confédération CFE-CGC. Outre les trois dirigeants, viennent en première ligne (cercle bleu), les secrétaires nationaux.
Ils sont assistés des délégués nationaux (cercle vert) parmi lesquels figure notre président, JF. Gomez.
J’espère que ce trombinoscope vous permettra de mettre des visages sur des noms que nous serons amenés à citer et à vous rendre plus proche cette confédération qui apparait à beaucoup comme bien lointaine.   ==> Organigramme politique CFE-CGC juin 2016

M Marchand, Secrétaire National SGPC-CFE-CGC

————————————————————————————————— Haut de Page

26 avril 2016

Avant le congrès CFE-CGC de Lyon, une harmonie retrouvée

Lors du prochain congrès de la CFE-CGC qui se déroulera à Lyon les 1er et 2 juin 2016, la crise entraînée par le refus de la fédération des énergies d’avaliser la candidature de Carole Couvert sera résolue par un changement de président en conservant une harmonie de direction par un seul trio candidat.

Pour en savoir plus, lire les articles du Monde ou de l’Express.

————————————————————————————————— Haut de Page

1er Octobre 2015

COP 21, J – 60 : les salariés au cœur du développement durable

En cette année de conférence mondiale sur le climat et de montée en puissance des démarches de responsabilité sociale des entreprises, la CFE CGC réaffirme son ambition de faire du développement durable un choix politique fort et un levier de son action syndicale, et ce pour concilier transition économique, sociale et environnementale.
Cette stratégie Développement Durable, nous vous proposons de la découvrir à travers cette brochure.
N’hésitez pas à la parcourir, à la diffuser autour de vous. Strategie developpement durable CFECGC

Haut de Page—————————————————————————————————

24 septembre 2015

Regards Croisés sur la protection sociale

Nous vous invitons à lire le dernier numéro de regards croisées sur la protection sociale (n° 58) qui fait le point sur la préparation du PLFSS, les propositions de la CFE-CGC, la mission Libault sur les complémentaires santé et la prévoyance … et même un clin d’oeil sur ce qui se passe sur les toits de la CNAMTS !   ==> Regards croisés N°58

Haut de Page———————————————————————————————————

26 juillet 2014

Regards Croisés sur la protection sociale

Dans ce numéro 49 de “Regards croisés”, Serge Lavagna revient sur les avancées ténues de la grande conférence sociale pour l’emploi, sur la réforme de la complémentaire santé et le calendrier de la prochaine Loi Santé et son contenu. Enfin, la mobilisation CFE-CGC en vue du renouvellement des conseils des CPAM dont les mandats arrivent à expiration en 30 octobre prochain.
Lire le document ==> Regards croisés 49VF icone-pdf

————————————————————————————————— Haut de Page

9 juillet 2014

Grande Conférence sociale pour l’emploi

Carole Couvert satisfaite du dialogue instauré

“Les salariés nous attendent sur du concret, pas sur du boycott. La conférence est le seul temps pour un vrai dialogue tripartite, et malgré le boycott, elle conserve toute sa légitimité puisque les syndicats présents, CFE-CGC, CFDT et CFTC, représentent 51% à eux trois.”
==> voir interview par le Nouvel Obs

Le bilan présenté par Carole COUVERT ==> vidéo

Accès au site officiel du ministère du travail et de l’emploi ==> GCS 2014

————————————————————————————————— Haut de Page

13 mai 2014

Lettre ouverte de Carole Couvert au Président de la République

La présidente de notre confédération lance un nouvel appel à François Hollande pour  la défense des classes moyennes et de l’encadrement.
==> icone-pdf  Carole Couvert President Republique

————————————————————————————————— Haut de Page

27 mars 2014

Pacte de solidarité : retrait de la CFE-CGC

Notre confédération avait donné son accord en premier lieu après déjà d’âpres discussions internes. L’accord sur l’UNEDIC, signé entre la CFDT et le MEDEF a fait débordé le vase. En effet, toutes les contraintes de cet accord se font sur les catégories moyennes (à partir d’un salaire de 1 800 euros).  Nous avons donc claqué la porte et stoppé notre participation au pacte de solidarité.

Les choses ont le mérite d’être claires, la CFE-CGC est le seul syndicat qui défend les classes moyennes et l’on retrouve encore sur notre route la CFDT qui prend ouvertement partie contre l’encadrement et les agents de maîtrise.

————————————————————————————————— Haut de Page

27 mars 2014

Changement de nom de la confédération

Les travaux vont se poursuivre jusqu’à une assemblée générale extraordinaire probablement en fin de semestre où les délégués choisiront entre les trois noms qui auront été retenus à l’issue de la concertation.

———————————————————————————————— Haut de Page

27 mars 2014 — du SNPI CFE-CGC (syndicat des infirmiers)

Point de rupture atteint

Le Lancet de février 2014 publie une étude qui montre que chaque patient ajouté à la charge quotidienne d’une infirmière en chirurgie augmente le risque de décès de 7% (sur 420 000 patients de 300 hopitaux de 9 pays européens). Une même étude en 2002 sur 800 hôpitaux était arrivé au même résultats.

Actuellement,  près d’un infirmier sur deux estime ne pas pouvoir assurer une sécurité des soins optimale à ses patients au regard de ses conditions d’exercice.

Le SNPI tire donc la sonnette d’alarme estimant que le point de rupture est atteint et demande à ce que les pouvoir publics définissent des ratios légaux infirmiers/patients comme cela existe en Californie.

———————————————————————————————— Haut de Page

27 mars 2014 — du SNPI CFE-CGC (syndicat des infirmiers)

Protocoles de coopération entre professionnels de santé

Prévus par la LOI HPST de 2009, ces protocoles ne se mettent pas en place : 27 protocoles ont reçus un avis favorable de la HAS et 15 ont été finalement autorisés soit 80 délégants et 145 délégués !

87% des infirmiers seraient hostiles à ces coopérations, essentiellement parce qu’elles se font avec des formations insuffisantes, sans reconnaissance statutaire ou salariale et sans évaluation.

Pourtant, les Etats-Unis, la G-B, le Canada, l’Irlande, l’Australie, Chypre, la Finlande, la République Tchèque ont mis en place des infirmières “en pratique avancée” qui posent des diagnostics, engagent des traitements, interprètent des examens, dans des domaines spécialisés de pathologies chroniques, de soins aigus ou de première ligne.

En France, il existe deux Masters sciences cliniques infirmières à l’Université de Marseille et à celle de Saint Quentin en Yvelines : ils forment aux pratiques de soins avancées en cancérologie, psychiatrie, maladies chroniques, soins palliatifs …

————————————————————————————————— Haut de Page

Laisser un commentaire