Info-flash du 27 août 2018

Transfert des collègues du RSI au Régime Général

Un bon accord balayé par FO et la CGT

Dans un édito du 1er aout de la lettre de la Michodière, intitulé « Savoir prendre ses responsabilités », le secrétaire général du syndicat des agents de direction et des praticiens conseils de Force Ouvrière, décrivait sur 11 pages et concluait sur la qualité globalement avantageuse de l’accord d’accompagnement des salariés du RSI.

Comme vous le savez nos collègues du RSI et notamment les praticiens conseils vont intégrer le régime général. Une longue négociation a permis d’obtenir, comme le souligne le responsable de FO, de bonnes conditions de transfert.
Nous étions sur la même analyse. La CFE-CGC et en particulier le SGPC-CFE-CGC a validé cet accord et “pris ses responsabilités”.

Ce qu’il est difficile de comprendre c’est que, in fine, la Fédération FO, qui regroupe tous les salariés Sécu affiliés à FO, a fait valoir un droit d’opposition à l’application de l’accord. Ce dernier devient caduque alors même que le syndicat FO des agents de direction et des praticiens conseils en reconnaissait les qualités.
Une fois de plus la preuve est faite que l’avis des praticiens-conseils comme celui les agents de direction dont les syndicats sont fondus au sein de fédérations regroupant toutes catégories de personnels pèsent peu dans le positionnement final de leur fédération.

Plaise donc au Secrétaire “Général” de FO de tirer la conclusion finale de son édito «Savoir prendre ses responsabilités ».
Nous pouvons l’y aider comme tous nos collègues praticiens conseils du RSI désormais sans aucune certitude ou garantie.

Aujourd’hui, le droit d’opposition formé par la CGT et FO annihile l’accord et va conduire à une décision unilatérale de l’employeur. Ce dernier n’est plus lié à un quelconque engagement fixant les règles d’accompagnement. Le risque de perdre toutes les avancées initialement négociées pour nos collègues praticiens conseils est donc plus que jamais présent.

Pour sa part, notre syndicat mettra tout en œuvre pour conserver le bon équilibre de l’accord initial mais rien n’est désormais acquis.
Le bureau du SGPC-CFE-CGC

Une réponse à Info-flash du 27 août 2018

1. Ping : Info-Flash du 7 octobre 2018 | SGPC

Les commentaires sont fermés.