Info-flash du 24 janvier 2019

Fin des négociations sur le télétravail

Après plusieurs années de lutte, les PC acquièrent enfin un accès au télétravail qui leur était interdit jusqu’ici !
Ce début d’année 2019 voit se concrétiser notre travail de longue haleine pour obtenir un accès au télétravail.

Outre les avantages procurés à l’ensemble des salariés sur l’équilibre vie professionnelle/vie familiale, la diminution du risque routier, du stress, de l’émission de CO2… l’accès au télétravail est un atout essentiel dans l’attractivité de notre profession. Face à des médecins libéraux qui organisent de plus en plus leur activité sur 4 jours par semaine, les possibilités de temps partiel et de télétravail sont considérées comme essentielles par les jeunes praticiens qui cherchent des emplois salariés.

Par ailleurs, nous savons combien la charge de travail répétitif est devenue de plus en plus pénible pour la plus part d’entre nous. Pouvoir souffler un peu par une coupure dans la semaine sera bénéfique pour tous.

Vous l’avez compris, nous sommes très satisfaits de cet accord, d’autant qu’il ne discrimine personne. Le SMMOP ayant ouvert à une diversification des activités, il ne nous parait plus concevable aujourd’hui qu’un PC se voit refuser l’accès au télétravail parce qu’il a des convoqués tous les jours de la semaine. Il doit pouvoir dégager un jour pour des sur pièces et des activités d’accompagnement qui peuvent être réalisés, s’il le souhaite, en télétravail.

Pour autant, tout ne va pas pouvoir se mettre en place en quelques jours. L’accord prévoit une montée en charge progressive de 2019 à 2021 car il faut en particulier acheter de nombreux équipements informatiques. Il nous faudra encore un peu de patience mais cette montée en charge progressive nous permettra aussi de mieux suivre l’application de l’accord, de le faire vivre au niveau de chaque établissement et au niveau de l’instance de suivi nationale prévue à cet effet.

Le SGPC- CFE-CGC appliquera donc sa signature sur cet accord le 6 février prochain.

Accord télétravail => Accord relatif au teletravail – Version definitive