Info-flash du 1er octobre 2020

Comité Social et Économique Central du 28 septembre 2020

Ce comité a porté exclusivement sur le bilan et l’organisation au sein du Service médical de la mission “Contact Tracing” confiée à l’Assurance Maladie.
La Direction était représentée par Pierre PEIX, Dr Éléonore RONFLÉ, Marie-Gabrielle DUBREUIL et Laurence CREACH.

La direction a rappelé l’historique, depuis mai 2020, de la mise en place de “contact tracing” au sein de l’Assurance maladie avec une ampleur de mobilisation au sein de l’Assurance Maladie soulignée par les autorités en charge de la gestion de l’épidémie.

ŸD’après le Conseil scientifique, “tester-tracer-isoler” est l’axe central pour freiner l’épidémie COVID grâce au confinement sélectif qui évite à la courbe ascendante de propagation du virus de devenir exponentielle. C’est la seule alternative à un confinement inéquitable.

La direction a évoqué ensuite l’installation des plateformes PC et PA au sein même des DRSM pour répondre à cette mission qui est aujourd’hui notre priorité.  Leur fonctionnement sera similaire à celles existantes en CPAM avec un rôle de soutien des référents médicaux pour les questions médicales en cas de difficultés ou de cas complexes.

La charge de travail sera allégée dans les missions les moins prioritaires telles que le contentieux ou l’accompagnement des professionnels afin de dégager plus de mille ETP aux quels se rajouteront des CDD dédiés en cours de recrutement avec formation spécifique.
Le principe du volontariat est maintenu avec des gratifications adaptées aux efforts consentis.

À l’issue de cette présentation, le SGPC est intervenu afin de faire part de ses attentes et questions à la direction.

Un compte-rendu plus détaillé a été adressé aux adhérents.

VOS REPRÉSENTANTS SGPC CFE-CGC AU CSE CENTRAL

Dr Yvan MARTIGNY, Dr Dominique CHAILLET-POIRIER, Dr Dominique SOULÉ de LAFONT, Dr Valérie LONGUÉPÉE