Réunion UCANSS du 15 novembre 2016
Négociations salariales à l’UCANSS
Une réunion à l’UCANSS a eu lieu hier, 15 novembre 2016, concernant les négociations sur les salaires.
Le Directeur de l’UCANSS a commencé par reconnaître l’engagement professionnel des salariés, les efforts importants consentis compte tenu de la réduction d’effectifs et des charges de travail en augmentation, mais il a rapidement souligné que les négociations sur les salaires seraient très difficiles compte-tenu d’un cadrage budgétaire resserré avec une évolution de la Rémunération Moyenne des Personnels en Place (RMPP *) 2017 fixée à 1,6% par une lettre de cadrage signée du Directeur de la Sécurité Sociale.
La mise en application annuelle du GVT consomme déjà de 0,20 % à 0,30 % pour les points d’expérience professionnelle, puis 0,5 % pour les points de compétence et 0,25 % pour les parcours professionnels.
Compte-tenu également des effets reports d’une année sur l’autre pouvant aller jusqu’à 0,47 % de la RMPP dans certaines branches, les marges restantes dégagées pour augmenter la valeur du point seraient au maximum de 0,2%.
Le SGPC CFE-CGC considère que cela est bien sûr très insuffisant.
Suite à la grève du 10 novembre 2016, la CFE-CGC sera reçue le 22 novembre 2016 avec les deux autres syndicats par le Directeur du Cabinet de la Ministre des affaires sociales Marisol Touraine.
Nous rappellerons à cette occasion la nécessité de desserrer la RMPP et d’obtenir une augmentation significative de la valeur du point pour l’année 2017.
Prochaine réunion de négociations salariales prévue à l’UCANSS le 15 décembre 2016.
Dr Yvan MARTIGNY
Négociateur à l’UCANSS
Vice-Président National du SGPC-CFE-CGC
* La RMPP, c’est quoi ?
Pour en savoir plus sur la RMPP, mise en place depuis 2012, lire le document UCANSS de l’époque ==> RMPP UCANSS 2012