info-flash du 15 octobre 2018

Accord QVT – ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

Réunion délégués syndicaux centraux du 12 octobre 2018

Vous trouverez ci-joint notre compte rendu de la réunion de vendredi entre délégués syndicaux centraux de l’entreprise et la direction représentée par Mme Lesueur et M. Chelloul.

Par ailleurs, nous avons signé l’accord CNAM relatif à “l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail”, que vous trouverez aussi ci-joint. Il est à la signature jusqu’au 16 octobre et pour l’instant nous sommes deux organisations syndicales à l’avoir signé (CFDT et nous) ce qui ne permet pas son entrée en vigueur.

Pour nous, cet accord permet d’avoir un cadre solide pour les négociations qui auront lieu au niveau des établissements sur ces sujets (accords qui ne pourront qu’être plus favorables). Même si nous aurions souhaité que la CNAM s’engage plus fortement dans des dispositions plus innovantes apportant des avantages plus concrets pour la qualité de vie au travail, problème majeur actuellement, il nous apparait déjà satisfaisant que tous les établissements mettent en place les dispositifs contenus dans cet accord.

Le Bureau du SGPC CFE CGC