Info-flash du 15 avril 2019

Intéressement 2018, en baisse !

Faute de moyens locaux pour des objectifs IJ trop ambitieux

Vous trouverez ci joint le document concernant le résultat de la prime d’intéressement 2018 visant les organismes de la branche Maladie dont les DRSM, fourni lors de la réunion à l’UCANSS de ce jour.
Pour ce qui est des résultats DRSM par DRSM, le taux moyen de réussite national est de 87,42 %.

Le taux de réussite local est compris dans une fourchette allant de 58,97 % à 90,63 %. En termes de rémunérations, l’écart s’établit entre 697,40 euros et 885,68 euros avec un taux moyen à 827,08.

Nous faisons le constat que le résultat des DRSM est un des plus bas de l’ensemble des organismes de l’Assurance Maladie voire de la Sécurité Sociale et marque un recul par rapport à l’année dernière où il était de 860,19 euros.
L’analyse précise des résultats montre que cette inflexion repose à la fois sur une contre-performance de la part nationale et sur les résultats locaux. Ces derniers reposant essentiellement sur les deux indicateurs IJ dont nous avions soulignés les objectifs trop ambitieux dans un contexte de manque de moyens et de postes vacants.

L’intéressement est théoriquement payé avant le 31 mai.
Les salariés doivent absolument demander le versement du montant sur leur salaire sinon l’intéressement est versé automatiquement sur un fond défiscalisé, le plan d’épargne interentreprise (PEI). Cependant, ils peuvent également choisir d’épargner le montant de l’intéressement sur un PEI ou un PERCO.

Voir le document récapitulatif de l’intéressement 2018 des DRSM

Dr Yvan MARTIGNY,
Dr Dominique SOULE de LAFONT