Info-flash du 13 avril 2018

Intéressement

Chers Collègues

Vous trouverez ci joint le document transmis ce jour sur le résultat de la prime d’intéressement visant les organismes de la branche Maladie dont les DRSM lors de la réunion à L’UCANSS où une fois de plus seuls nos représentants étaient présents pour parler au nom des praticiens conseils.

Pour ce qui est des résultats DRSM par DRSM, le taux moyen est de 86,49 % avec une fourchette allant de 71,07 % à 94,26 %. En termes de rémunérations, l’écart s’établit entre 937,47 euros et 706,88 euros.

Plus globalement nous faisons le constat que le résultat des DRSM est un des plus bas de l’ensemble des organismes de l’Assurance Maladie et marque un recul par rapport à 2016.

L’analyse précise des résultats montre que cette inflexion repose sur la contre performance liée à deux indicateurs :

  • le taux de non rupture de prise en charge d’une ALD exonérante suite à un traitement nécessaire par le Service médical dont le résultat a été de 51 % pour un objectif à 95% et un socle à 85%.
  • le taux d’arrêts de travail contrôlés sur personne avant 180j pour les assurés en ALD non exonérante dont le résultat a été de 42% pour un objectif à 80% et un socle à 70%.

Pour ces deux indicateurs le résultat est en dessous du socle minimal qui permettait une valorisation de nos rémunérations.

Cela a été pour nous l’occasion de signifier que dans les deux cas, la mise en oeuvre de nouveaux indicateurs en cours d’année s’accompagne d’une latence de plus de six mois afin d’adapter les services et les process. La neutralisation effectuée par la CNAM sur seulement le 1er trimestre ne répondait pas à la durée de la nécessaire montée en charge des services.

Sur l’indicateur spécifique au taux d’arrêts de travail, nous avons précisé que le mode de contrôle sur personne n’étaient pas toujours approprié. Le mode opératoire dépend de la seule appréciation médicale. A ce titre, nous ne souhaitons pas voir imposer des modes de contrôle qui nous font produire pour un indicateur plus que pour la performance de notre employabilité au service de la gestion du risque et des résultats de la CNAM.

Le représentant de la CNAM a conclu sur le fait que compte tenu des résultats, il leur fallait tenir compte de ces remarques, notamment sur le sujet de la mise en oeuvre de nouveaux indicateurs en cours d’année et particulièrement pour ceux qui viseront l’annexe technique pour l’intéressement 2018.

Dr Yvan MARTIGNY

Dr Jean-François GOMEZ

Note sur l’intéressement => Note AM intéressement 2017